Créer un site internet

Comment fonctionne un purificateur d'air de maison ?

Le 09/11/2022

Alors que nous passons davantage de temps à l'intérieur, chez nous ou au bureau, les différentes substances toxiques présentes dans l'air se déposent et peuvent devenir plus nocifs pour la santé sur le long terme. La popularité des purificateurs d'air intérieur est à la hausse pour répondre aux préoccupations concernant la qualité de l'air et la présence de virus et bactéries. D'où leur utilité incontournable dans tous ses lieux (maison et entreprise).

Voici un guide qui étudie le fonctionnement, l'efficacité et le mode d'entretient des différents appareils disponibles afin de réussire une parfaite installation et utilisation de ce type d'appareil.

Le purificateur d'air purifie votre air frais et vivifiant grâce à ses appareils

Un purificateur d'air est un appareil qui filtre l'air et élimine les polluants biologiques et chimiques contenus dans les particules de poussière et la pollution intérieure dont il dispose afin d'améliorer la qualité de l'air à l'intérieur de votre logement.

Purificateur air de maison

Les purificateurs d'air qui ne sont pas équipés de filtre

Les purificateurs d'air les plus connus utilisent des HEPA (High Efficiency Particulate Air), des filtres à charbon actif et des grilles de catalyse. Il existe d'autres modes opératoires utilisés en fonction de différents besoins, comme particulièrement en hiver ou lorsque vous recevez du monde:

La photocatalyse est une technique qui requiert la diffusion d'un rayon lumineux sous l'action d'un catalyseur afin de décomposer les polluants inhalés. Il s'agit essentiellement, grâce à la conception et à la production de matériaux isolants, de prévenir l'apparition du composé ozone (O3).

Un ioniseur d'air émet des ions négatifs qui en se mélangeant aux particules fines tendent à les faire tomber. Il est nettoyable avec un aspirateur pour particules fines (avec ou sans filtres HEPA).

Le plasma froid: les virus sont sensibles à ce produit qui ne provient pas de milieu naturel. Il s'agit du quatrième état de la matière, après solide, liquide et gazeux. Le plasma froid touche les atomes et virus qui se trouvent sur la surface des objets qu'il neutralise par principe d'oxydation. L'inconvénient de la purification via le plasma froid est qu'il génère des contaminants tels que l'ozone et l'oxyde d'azote, nocifs pour la santé si on y est trop exposé(e).

Et pour les purificateurs d'air à filtres de qualité médicale ?

Avec une estimation de 400.000 décès par an liés à la pollution, les personnes qui ont des problèmes pulmonaires, des allergies et d'autres maladies respiratoires doivent faire attention à l'air qu'elles respirent

Un filtre HEPA (High-Efficiency Particulate Air) est considéré comme de qualité médicale à partir du niveau H13.

Les meilleurs filtres à air sont équipés de filtres successifs et d'équipements permettant de maximiser l'efficacité de la purification.

Un appareil pour purifier l'air intérieur nommé "Filta" aide à lutter contre la pollution, les allergènes, l'asthme, les virus et bactéries, les COV (Composés Organiques Volatils) et les odeurs (tabac, parfum etc.).

Le filtre HEPA absorbant l'air aspiré passe un préfiltre traité anti-bactéries qui élimine toutes les grosses saletés qui pourraient bloquer le système de filtration, il prolonge ainsi sa durée de vie.Il retient les particules ultra-fines jusqu'à une taille de 0,1 µm.

Puis l'air passe dans le filtre à charbon actif qui élimine les COV (Composés Organiques Volatils) présents dans l'air. Il a également une action sur de nombreuses odeurs.

L'air passe à travers un catalyseur, un filtre traité avec des substances qui ont la propriété de transformer les polluants en gaz carbonique et en vapeur d'eau.

Un procédé qui utilise la photocatalyse, activée avec des lampes UV, transforme les derniers résidus fins en gaz carbonique et vapeur d'eau.

Disposant d'émetteurs d'ions négatifs qui s'agrègent aux polluants, les purificateurs permettent de produire l’oxygène.

Le purificateur dispose également d'un ventilateur qui déplace l'air filtré/traité. Vous ne voulez pas respirer de l'air sale ou pollué

Certains de nos appareils proposent des spécificités telles que le pack filtre H14 qui élimine jusqu'à 99.995% des particules fines de 0,1 micromètre et l'appareil AS200 Médium est notre seul purificateur d'air muni de l'option humidificateur. Tous ses purificateurs sont équipés de pré-filtres pour les grosses particules, d'un filtre HEPA, d'un filtre à charbon et d'une lampe UV avec grille photocatalyse.

Comment bien entretenir un purificateur d’air ?

Pour prolonger la durée de vie des filtres et garantir un bon fonctionnement du purificateur d'air, il est recommandé de faire de temps en temps l'aspiration du préfiltre, régulièrement nettoyer intérieur et grilles.

Réagissant aux informations du rapport sur l’utilisation quotidienne des mobiles, la société américaine One Block Off The Grid a annoncé que les titulaires d’un smartphone qui utilise un appareil de 12 mois auraient besoin de changer les filtres du dispositif tous les 6 à 12 mois.

Chaque modèle d'appareil possède un voyant lumineux qui s'allumera pour indiquent quand il faudra remplacer les filtres.

Il est important de changer régulièrement les filtres du purificateur pour un effet optimal.

Comment remplacer les filtres ?

Le remplacement des filtres des purificateurs d'air Air et Santé est très simple sur l'ensemble des appareils.

  • La première étape consiste à éteindre le purificateur d'air Air et Santé et à l'enlever de la prise électrique.
  • Au deuxième niveau, faire pivoter l'avant du purificateur d'air vers soit en le soulevant et en tirant un peu vers soit.
  • Etape 3 : Tourner les crochets qui maintiennent les filtres en position.
  • Étape 4: Une fois que vous êtes équipé de gants et masque – disposez-vous éventuellement d'une grande bouche ou d'une prise filtrée pour le traitement des particules fines et COV -, retirez les filtres à l’aide de votre outil. Si besoin, ne secouez pas les filtres à l’étape 4 pour éviter que la poussière et autres particules fines tombent.
  • Comme étape 5 : Insérez les nouveaux filtres et respectez la mise en page indiquée
  • Et puis pour boucler la boucle rapidement, je mettrai un petit 'X' en haut à droite de mes vêtements pour ne plus montrer les détails du produit.
  • Etape 7 : refermer le ventilateur, en faire le réglage et la mise en fonction.

Il est donc facile de remettre le filtre HEPA blanc dans le même sens que vous l'avez sorti.

Combien de temps faut-il pour purifier l'air d'une pièce ?

La durée varie. Nous ne savons pas exactement combien de temps il faut à un purificateur pour que l'air intérieur d'une pièce soit purifié. Certains facteurs sont importants à prendre en compte : le lieu où il est placé dans la pièce et son exposition aux poussières qui peuvent rapidementdemander un nettoyage.

En ce qui concerne les purificateurs d'air, plus vous avez d'espace et moins il est obstrué par des meubles ou des murs, plus il faut de temps à l'appareil pour analyser et capturer les particules polluantes.

Facteurs environnementaux  peuvent déplacer les polluants dans une pièce

Par exemple lorsque une fenêtre serait ouverte, après utilisation de produits ménagers ou infiltration de pollution extérieure en intérieur. L'étude sur la fréquence d'utilisation de l'espace épuré, avec des informations sur le nombre de personnes présentes ainsi que leur conduite et leur mode de vie. La taille des particules est inférieure à 0,1 micron si elles sont plus petites.